[Marseille] Ayotzinapa : Action de sensibilisation la veille de l’arrivée de la délégation mexicaine

Pour mémoire : le 26 septembre 2014, des étudiants indigènes de l’école rurale d’Ayotzinapa manifestaient pacifiquement pour plus de moyen pour leur école (qui forme les maitres d’école en milieu rural et indigène). Après une sauvage attaque de la police qui fera 6 morts et 27 blessés, 43 étudiants sont arrêtés par la police municipale qui les aurait remis aux “guerrerros unidos”, un groupe mafieux de narcotrafiquants….Ils restent disparus à ce jour. Un jeune sera retrouvé la peau du visage et les yeux arrachés !
Depuis, les parents des victimes se battent sans relâche derrière le mot d’ordre “Ils les ont pris vivants, nous les voulons vivants”, réfutant l’explication gouvernementale d’un “dérapage local du maire d’Iguala”.
Tout dans cette affaire met au grand jour les collusions au plus haut niveau du gouvernement mexicain, de sa police, de son armée avec les narcotrafiquants.
Devant le peu d’empressement du gouvernement mexicain à enquêter sur cette sordide affaire, les parents de jeunes disparus ont envoyé une délégation (un père d’un des disparus, un étudiant de l’école et un défenseur des droits de l’homme au Mexique) faire une tournée européenne pour sensibiliser l’opinion publique internationale et interpeller les instances européennes des droits de l’homme et dénoncer les partenariats économiques des pays européens dont la France en première place qui vend des armes et forme la police mexicaine avec la tristement célèbre “école d’Alger”.
Ils arrivent à Marseille ce dimanche soir.

Cette action qui rassembla plusieurs jeunes mexicain-es de France, le collectif Mut Vitz 13, Alternative Libertaire, l’assoce du bateau “l’Albatros” et beaucoup d’autres individus aura été un franc succès.

Nous nous sommes d’abord installés sous l’ombrière (cliquez sur les liens pour voir les photos)
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/acrobatic_instalation.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3411.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3410.jpg

puis, à l’arrivée du bateau “l’albatros”, nous avons pu occuper pratiquement tout le quai des Belges.
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3416.jpg
http://www.millebabords.org/IMG/jpg/dscf3418.jpg

C’était jour de la “fête de l’Europe” sur le Vx Port ce jour-là. Une député européenne (Mme Rivasi d’Europe-écologie-les verts) rencontrait la population dans la salle des mariages de la mairie…

Pour finir l’article rdv sur http://millebabords.org/spip.php?article27926

Retour en haut de la page
Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s